LE DIRECTEUR MUSICAL

 Rénald Berton, Directeur Musical

Trompettiste, arrangeur et chef d’orchestre, Rénald Berton aime traverser les styles, et jouer dans des ensembles très divers. Musicien de formation classique, il a progressivement investi différents champs musicaux :
classique, contemporain, jazz, funk… Passionné par la transmission et la pédagogie, il enseigne actuellement au CRC de Joué les Tours, et encadre différents stages d’orchestre à vents.
 Il dirige plusieurs formations allant des ensembles à cordes aux orchestres de cuivres.
Il fait un retour auprès d’EXOBRASS, dix années après avoir participé à sa création en 2006.

 marie FMarie Faucqueur – De Mars 2016 à Novembre 2016

En novembre 2006, le Grand Prix Gaston Litaize est décerné à Marie Faucqueur lors du Concours International dOrgue Duruflé-Litaize à Paris. Ce prix couronne ses études musicales effectuées au Conservatoire dOrléans :

  • 1996 : 1er Prix de Formation Musicale dans la classe de Roland Creuse
  • 2000 : 1ère Médaille de Trompette dans la classe de Jean-Paul Leroy
  • 2001 : 1er Prix à lunanimité dOrgue dans la classe de Michèle Leclerc
  • 2002 : 1er Prix régional dOrgue dans la classe de Michèle Leclerc
  • 2005 : 1er Prix de Piano dans la classe de Daniel Benzakoun
  • 2002 : Prix René Thinat de la Ville dOrléans

Marie Faucqueur se perfectionne ensuite auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un 1er Prix dOrgue à lunanimité, et auprès dEric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle reçoit un 1er Prix de Perfectionnement à lunanimité avec les félicitations du jury en juin 2009.

Elle complète sa formation auprès de Claude-Henry Joubert au Conservatoire dAulnay-sous-Bois et obtient un 1er Prix dHarmonie et un 1er Prix à lunanimité de Contrepoint. Elle obtient également en octobre 2011 un 1er Prix de Direction dOrchestre au CRD dEvry dans la classe de Nicolas Brochot.

Titulaire dune licence de Musique, titulaire du Diplôme dEtat Instruments anciens (Spécialité Orgue) et titulaire du Diplôme dEtat de Direction dEnsemble (Spécialité Orchestre dHarmonie), elle est professeur au Conservatoire de Rungis.

Elle est aujourdhui Directrice Musicale de lEnsemble Harmonique de Rungis, classé au niveau « excellence ». Elle a également dirigé lOrchestre Symphonique « les Violons dIngres » pendant deux saisons. Par ailleurs, elle dirige le stage dOrchestre Symphonique de Méréville (91).

Elle forme un duo original avec le jazzman Philippe Dourneau, dans lequel les deux musiciens mettent en commun leurs univers musicaux respectifs à travers lutilisation dinstruments variés (Taragot, Chalumeau, Harmonium, Euphonium, Hautbois Indien, )

Elle se produit en tant que soliste : à Paris  (St Antoine des XV-XX, Notre-Dame-de-Lorette), en France (Festival de Dannemarie, Festival Callinet, en la Cathédrale de Chartres, dOrléans, de Limoges, dAngers), en Angleterre (Oxford, Chipping Campdem), au Pays de Galles (Chepstow), en Suisse (Müri). Elle est également appelée au sein de formation instrumentale : Orchestre Colonne, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris.

Marie Faucqueur a enregistré un disque pour le label Pamina sur lOrgue historique dOberhergheim (Bach, Grigny, Berthier, Mendelssohn).

Elle a été sollicitée pour enregistrer lintégrale de l’œuvre dOrgue de Léon Boëllmann dont le 1er volume, sorti en avril 2010, a été enregistré sur lOrgue dEnsisheim.  Le 2eme volume, enregistré sur lorgue de l’église Saint-Joseph de Mulhouse durant l’été 2011 a récemment obtenu le Léon dOr décerné par lAssociation Boëllmann-Gigout ainsi que quatre diapasons décerné par la revue Diapason.

Avec lEnsemble Vocal de lHurepoix, elle a enregistré le Requiem de Maurice Duruflé et les Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour de Francis Poulenc.

photo dylan  Dylan Corlay – De 2013 à 2016

Titulaire de quatre prix du CNSMD de Paris en basson, écriture, musique de chambre et improvisation générative, Dylan Corlay obtient en juin 2013 son Certificat d’Aptitude de basson et le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles. Il se forme à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau et se perfectionne avec les chefs d’orchestre Gianluigi Gelmetti, Philippe Ferro, Péter Eötvös, Atso Almila, Jorma Panula. Dylan Corlay vient d’être nommé chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et remporte en novembre 2015 le premier prix du Concours International de direction d’orchestre « Jorma Panula competition » en Finlande. Il est actuellement professeur de direction d’orchestre au CRR de Tours.

Parallèlement, Dylan Corlay dirige compose et s’intéresse aux autres formes d’expressions artistiques. Il crée son spectacle en solo « L’îlot Bassons », destiné à un large public et dans la continuité de ce projet, il écrit un livre musical destiné aux enfants.

Gildasdirection  Gildas Harnois – De 2006 à 2013

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois étudie la flûte traversière et l’orgue avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de direction d’orchestre en 2005.

Sélectionné pour diverses académies internationales de direction d’orchestre (Vilnius, Zürich…), il est retenu en 200

4 et 2005 pour assister Jesùs LÒPEZ-COBOS puis Jean-Claude CASADESUS à l’Orchestre Français des Jeunes. Il a pu diriger en concert de nombreux ensembles parmi diverses formations européennes.

Particulièrement actif sur le plan régional, il créé en 1998 l’Orchestre du Chapitre. Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tels qu’EXOBrass (brass band) ou encore Val de Sax (ensemble de saxophones). Il est par ailleurs organiste co-titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de Formation Musicale, il est depuis septembre 2005 professeur de musique de chambre et responsable des classes d’orchestres à vent au CRR de Tours. Intervenant au CESMD de Poitiers, il enseigne également la direction d’orchestre auprès des étudiants du CEFEDEM Bretagne et est régulièrement invité auprès de jeunes formations.

Articles récents