EXOBRASS

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis sa création en 2006, sous la direction musicale de Gildas Harnois, EXO Brass s’est forgé une notoriété grandissante tant au sein de la Région Centre, qu’à l’échelle nationale. Chaque année, EXO Brass accompagne des solistes internationaux invités. Au travers de ces rencontres, le brass band a l’ambition de poursuivre sa progression, celle-ci récompensée par un 2e prix au concours international de Brass band à Amboise (37) en 2010, une invitation au Championnat d’Europe en mai 2011 à Montreux (Suisse) et des concerts aux festivals « Euro-Cuivres » (25) et « Cuivres en Dombes » (01).

Le second album d’EXO Brass, Libretto, enregistré avec le talentueux soliste Fabrice Millischer ,s’inscrit dans la ligne droite du succès rencontré par le premier disque  sorti en 2009.

NOTRE RÉPERTOIRE

EXO Brass mêle habilement dans ses programmes un répertoire très varié : d’oeuvres classiques, répertoire original pour brass-band, standards du jazz, musiques de films,musique populaire, musique celtique… et toute autre musique qui puisse être magnifiée par les sonorités chaudes et brillantes des cuivres. Un répertoire riche qui permet à la fois de mettre en valeur la cohérence et l’unité de l’ensemble, mais qui permet également à des instruments solistes d’exprimer toute leur virtuosité et leur lyrisme.

De plus, afin de diversifier ce répertoire, EXO Brass souhaite développer des projets de création en commandant des oeuvres auprès de compositeurs.

Certaines des oeuvres du répertoire d’EXO Brass ont fait l’objet de deux enregistrements et sont réunies sur deux albums de l’ensemble sorti en 2009 et 2012. Ces disques présentent un vaste aperçu des pièces interprétées par le brass et les talents de l’ensemble.

NOS STAGES & MASTERCLASS

Le potentiel de ce brass-band est indéniable et la marge de progression reste importante, en raison notamment de sa jeunesse. Ainsi, EXO Brass a pour ambition de gravir encore les échelons et de figurer en haut des palmarès des nombreux championnats de brass-bands. Dans un souci d’efficacité et à la recherche d’une reconnaissance nationale et internationale, EXO Brass souhaite investir du temps dans sa formation.

Le partenariat qu’entretiennent le brass-band et le groupe Buffet-Crampon (facteurs d’instruments) est une excellente opportunité pour rencontrer des grandes personnalités, solistes et chefs d’orchestres renommés, spécialistes du monde du brass-band. La volonté d’inviter chaque année, un soliste et un chef d’orchestre permet aux musiciens d’EXO Brass de progresser et ces stages ont un impact direct sur l’évolution de l’ensemble et des musiciens qui le composent.

Articles récents